L’internet et l’économie : le rapport de force ?

28 octobre 2013

L’internet et l’économie : le rapport de force ?

Savez-vous que 70% des consommateurs recherchent un produit en ligne avant de l’acheter dans un magasin même se trouvant à proximité ? (Source : Forester). Attirez de nouveaux clients qu’ils se trouvent au coin de la rue ou à l’autre bout du monde. C’est possible grâce aux stratégies de marketing en ligne. Ce qui représente une formidable opportunité commerciale qu’Erebya a fait connaître ce samedi 26 octobre au Chant d’oiseau de Cotonou (Bénin). C’était devant un public d’hommes d’affaires et de développeurs web, autour du thème : Comment trouver de nouveaux clients sur Internet ?

E-revolution by Youth in Africa (Erebya-Bénin)
E-revolution by Youth in Africa (Erebya-Bénin)

Le concept de l’internet dans le développement des affaires au Bénin n’est pas très développé. L’habitude du e-business n’est pas encore entrée dans la culture marketing de beaucoup d’entreprises et sociétés béninoises.

Malgré l’avancée rapide des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), force est de constater que la pratique de l’internet est quasi absente dans les milieux d’affaires dans le pays.

C’est donc dans le souci d’induire de nouveaux changements e-business que la communauté erebya (e-revolution by Youth in Africa) a pris l’initiative de diffuser la culture de l’internet dans le milieu des affaires au Bénin. A cet effet, précise Vivien Dovi, le directeur d’erebya : « Notre vision à www.erebya.com est d’encourager et de développer le reflexe de faire des recherches précises sur internet auprès des hommes d’affaires, chefs d’entreprises, opérateurs économiques et même particuliers. »

Le tour de webmarketing

Ce samedi matin, quatre modules d’information ont été présentés par de jeunes experts TIC autour du thème : Comment trouver des clients sur Internet ?

Le premier module intitulé : Pourquoi est-il si important d’être présent sur le web ? a été animé par Hyppoline DJO. A travers sa présentation, elle a montré l’importance de la présence sur le web pour trouver de nouveaux clients et même sans dépenser de l’argent. Pour la communicatrice, « le web est une niche oubliée par bon nombre d’entreprises or il représente le marché le plus vaste de la planète. »

Internet est devenu un enjeu majeur pour toute entreprise qui veut promouvoir la qualité de ses produits ou toute personnalité qui veut vendre ses services à une très grande échelle. Comme outil de fidélisation, internet permet de maintenir le contact permanent avec les clients et d’avoir surtout instantanément leur feedback sur divers produits et prestations. D’où les nouveaux métiers de Community manager pour une bonne gestion de l’image de l’entreprise ou de la personnalité.

Le deuxième module présenté par Vivien Dovi s’est intéressé aux 5 moyens pour promouvoir les produits sur internet. Il s’agit du référencement gratuit sur les moteurs de recherche (google.com/addurl), du positionnement de l’adresse des sites (google.com/adword), des fiches d’entreprises (google.com/adresses), du Marketing par e-mail et des Réseaux sociaux (google+) pour promouvoir et partager des offres et informations exclusives.

Le module 3 qui porte sur comment et pourquoi être présent sur GOOGLE? a permis au public de comprendre qu’aujourd’hui nos produits, nos marques et nos services ne sont pas ce que nous disons mais ce que Google dit. Il est donc important, selon Hyppoline Djo, pour les entreprises de fournir des contenus de qualité et de concevoir une bonne publicité personnalisée.

Le module 4 présenté par Vivien Dovi et intitulé « Google Apps, relever de nouveaux défis commerciaux » a, quant à lui, montré les nombreux avantages du service Cloud (google.com/a) pour l’archivage des données et le networking à distance. « Ce n’est pas quand l’accessibilité sur internet deviendra large que les entreprises doivent aller sur internet. », prévient le communicateur.

A cœur ouvert sur le web

Lors des séances d’échanges entre participants et communicateurs, il n’y a pas eu la moindre place pour faire la langue de bois. Et à raison « La plupart des entreprises béninoises n’ont pas l’initiative d’internationaliser leurs activités hors du pays ni ne développent une vision d’élargir leur clientèle grâce aux outils qu’offre pourtant gratuitement internet. », déplore un développeur web. Comme pour soutenir ces propos, un autre participant dit : « Il est grand temps de développer cette philosophie hors de son pays en visant la clientèle extérieure. Tout le monde connaît la force de ces outils. »

Quant à Igor Sèmèvo Koucoï, web entrepreneur et CEO à www.afriquebuzz.com , il affirme « Beaucoup ne se rendent pas encore compte de la force de l’internet dans les affaires. Aujourd’hui, on n’a pas besoin d’avoir une boutique avant de faire des affaires. ». Au regard de son expertise dans le domaine, Il prophétise que « D’ici 10 ans, cette nouvelle approche de marketing économique envahira toute l’Afrique. Le terrain sera tellement saturé que ceux qui viendront plus tard n’auront plus grand chose. »

Patrick Ahoyo, Pdg de ATALYS Nettoyage & Services a laissé entendre ce témoignage : « Grâce à mon site web www.atalys-services.com , je puis vous assurer jusqu’à Paris aujourd’hui, on me demande des commandes. Rien que par ce canal, j’ai décroché assez de contrats. Depuis que j’ai mon site, il n’y a pas ce jour où je ne me connecte pas sur internet et j’ai beaucoup de visiteurs. ».

Pour la plupart des participants à cette séance d’échanges et d’informations, les développeurs et webmasters doivent faire davantage de vulgarisation pour intéresser les gens à l’outil internet.

« Aujourd’hui, on n’utilise pas très bien internet. Seulement 300.000 béninois sont connectés régulièrement sur internet. Or Google a développé des produits innovants et c’est à nous de nous les approprier et en tirer le meilleur profit. », regrette le directeur de erebya au Bénin, Vivien Dovi.

Partagez

Commentaires

boris agbovi
Répondre

très bon compte rendu. mais moi j'aurais particulièrement aimé qu'on mette sur les dangers d'internet aujourd'hui et surtout l'anarque. parce qu'il est une chose de vouloir faire affaire sur le net, mais c'en est bien une autre de trouver le bon et vrai client ou vendeur. cela aurait dû être ton angle de traitement sur le blog. il s'agit pas d'un reproche mais juste d'un avis. merci

Mikaïla ISSA
Répondre

Merci cher ami Boris pour ton commentaire. Je partage ton souci de mettre l'accent sur le revers de la médaille du web marketing où l'on échange avec des clients virtuels. Surtout en ce moment où le phénomène de l’arnaque sur internet prend de plus en plus d'ampleur. C'est un angle intéressant que je compte aborder dans mon prochain billet. Au plaisir!

A.B. Ladji Coulibaly
Répondre

Bien dit, bien vu. peace